Hoe kies ik de juiste relaxzetel?

Comment choisir le bon fauteuil inclinable ?

Une bonne assise donne un avenir à votre dos

Même lorsque vous vous détendez, il est essentiel de bien soutenir votre corps et votre colonne vertébrale. La position assise provoque une inclinaison du bassin vers l'arrière, ce qui aplatit le bas du dos, diminue l'angle des hanches et des genoux et augmente les tensions musculaires du dos et des épaules, exerçant une pression sur les disques intervertébraux.

Une position assise saine et ergonomique est bénéfique pour le dos. Des études montrent que s'asseoir dans un fauteuil inclinable peut soulager temporairement non seulement le stress physique, mais aussi le stress psychologique comme l'anxiété et la fatigue chez les adultes en bonne santé. Une posture assise correcte et détendue contribue donc à réduire les douleurs physiques et le stress, vous procurant ainsi une sensation de repos complet.

Mais comment savoir quel siège vous convient le mieux et quels sont les points les plus importants à prendre en compte ?

La plupart des gens recherchent avant tout un beau fauteuil relax pour leur salon. L'ergonomie passe souvent au second plan. Cependant, si vous n'appréciez que les designs épurés et droits, vous risquez de rencontrer un problème. Votre dos n'est pas non plus plat et élancé. Il vous faudra donc intégrer des courbes stratégiques pour le soutenir. Bien sûr, votre fauteuil relax doit aussi être esthétique, voire même de préférence, mais il ne faut surtout pas négliger son soutien.

Taille en ergonomie

Chez Sit & Sleep, nous recherchons un fauteuil inclinable ou un canapé adapté à votre morphologie et à votre taille. Nous commençons par déterminer les dimensions adéquates. Dans un fauteuil inclinable à la hauteur d'assise idéale, vos pieds reposent au sol, sans espace entre vos cuisses et l'assise. L'assise doit soutenir parfaitement vos cuisses et votre dos doit être bien en contact avec le dossier. Une assise trop haute ou trop profonde vous affaissera, ce qui exercera une tension sur les tissus mous de vos cuisses et du bas de votre dos. Un fauteuil inclinable trop bas placera vos genoux plus haut que vos hanches, ce qui provoquera une cambrure du dos. Cette position augmente également la pression sur vos cuisses et le bas de votre dos. Le dossier doit également être adapté à votre morphologie. Pour les fauteuils inclinables, nous recommandons un dossier suffisamment haut pour soutenir à la fois votre dos et vos épaules. Nous privilégions un dossier réglable qui offre un bon soutien du bas du dos et garantit un angle de hanche ouvert. La lordose lombaire est influencée par l'angle entre vos hanches et vos cuisses. Les sièges avec un dossier de 110 à 130 degrés, y compris le soutien lombaire, assurent la plus faible pression sur les disques intervertébraux.

Lorsque vous utilisez le repose-pieds, il ne doit pas être trop court pour éviter de pincer le tendon d'Achille. De plus, le siège doit offrir un soutien suffisant aux genoux en position de détente, idéalement avec une légère flexion pour détendre les muscles des cuisses. L'avantage est que vous pouvez vous asseoir détendu, le bassin dans une position plus neutre.

Dans les salons, on voit souvent des prétendus appuis-tête, que l'on pourrait qualifier d'épaulières plutôt que d'appuie-tête. Tout cela est dû à des dossiers trop bas (photo d'un appui-tête inapproprié). Un appui-tête est essentiel, surtout avec un canapé à dossier inclinable. Il doit être réglable en hauteur et en profondeur afin de soutenir efficacement la nuque et non l'arrière de la tête. Si vous prévoyez d'utiliser un canapé à plusieurs, il est préférable d'avoir un appui-tête réglable en hauteur ou d'utiliser un coussin d'appui-tête séparé avec un contrepoids suspendu au-dessus du dossier. Cela vous permet de régler vous-même la hauteur de l'appui-tête. Si vous souhaitez également maintenir votre appui-tête tout en restant allongé devant la télévision, il est évident qu'un appui-tête inclinable est idéal. Attention à la position d'inclinaison : idéalement au niveau des vertèbres cervicales. 

Un autre aspect souvent négligé ou oublié concerne les accoudoirs. Utilisés correctement, ils ont un effet si important qu'ils réduisent la pression sur les disques intervertébraux et l'activité musculaire des épaules. Si les accoudoirs sont trop hauts, les épaules sont poussées vers le haut, ce qui provoque des tensions dans la nuque. S'ils sont trop bas, la tension sur les muscles des épaules et de la nuque augmente, entraînant une posture plus ventrale, ce qui accroît la pression sur les disques intervertébraux. Si les accoudoirs sont trop inclinés sur le côté, l'abduction des bras et la rotation interne de la tête de l'épaule augmentent.

Position d'équilibre du cœur

L'apesanteur est un terme utilisé par la NASA pour décrire la position adoptée par les astronautes lors de leur ascension dans l'espace. Cette position est désormais également connue sous le nom de « position d'équilibre cardiaque ».

Inclinaison du siège vers l'apesanteur, également connue sous le nom de position d'équilibre cardiaque

La position zéro gravité incline le siège vers l'arrière. Cela vous évite de vous enfoncer, détend les muscles du dos et soulage la pression sur les disques intervertébraux. Vous sentirez immédiatement la pression diminuer. Les douleurs dorsales diminuent, voire disparaissent. Comme les jambes sont positionnées juste au-dessus du cœur dans cette position, la circulation sanguine est améliorée et la pression veineuse est diminuée. Cette position peut donc être bénéfique pour les personnes souffrant souvent de jambes lourdes, car le sang est pompé plus facilement vers l'arrière.

Qualité

Chez Sit & Sleep, tous les fauteuils et canapés inclinables sont soumis à un contrôle rigoureux et ne sont mis en vente que s'ils répondent à toutes les exigences ergonomiques. De plus, Sit & Sleep privilégie des produits à valeur ajoutée. Leur ergonomie adaptative assure un confort maximal, un excellent soutien de la colonne vertébrale et un soulagement notable des disques intervertébraux. Nous utilisons exclusivement des matériaux de la plus haute qualité, conformes à toutes les exigences légales et directives de l'association d'assurance qualité du meuble.

Toujours une solution

Si nous ne trouvons pas la taille idéale dans notre vaste gamme, nous pouvons toujours personnaliser le canapé selon vos besoins. Par exemple, si une pointure 42 est trop petite et une pointure 43 trop grande, nous ne voulons pas vous imposer un mauvais choix ; nous vous fabriquerons une pointure 42,5. Pour cela, nous collaborons avec le fabricant FitForm. Spécialisé dans la personnalisation, il propose un large choix d'options pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de problèmes de dos. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour un confort optimal.

Retour au blog

Prenez rendez-vous pour un conseil sur votre fauteuil de relaxation idéal

Prendre rendez-vous