Relaxed en gezond lezen zonder klachten...

Une lecture détendue et saine sans plaintes...

Vous connaissez ce sentiment : vous aimeriez dévorer des livres, mais vous n'arrivez pas à tenir longtemps. Vous vous fatiguez vite, votre nuque se raidit et ce n'est pas toujours pratique ou agréable de lire votre livre ou…  tenir votre liseuse.

En position assise statique, nous penchons trop et trop longtemps la tête vers l’avant, ce qui fait que le centre de gravité de la tête se trouve devant la colonne cervicale.

Par conséquent, les muscles du cou sont soumis à une tension supplémentaire en raison du poids de la tête (4 kg), ce qui sollicite les muscles du cou et des épaules. Les disques intervertébraux et les articulations vertébrales peuvent également être surchargés, provoquant des douleurs cervicales et dorsales.

Pour réduire ce fardeau, nous avons tendance à tenir le livre plus près, alors que la lecture elle-même exige déjà un effort maximal de nos yeux .  

Plus un objet est perçu de près, plus le cristallin devient convexe. Et plus le cristallin est convexe, plus il nécessite d'énergie. Les muscles orbiculaires travaillent longtemps.  Utiliser une distance de lecture trop courte peut entraîner une surcharge et un raccourcissement des muscles oculaires.

Notre posture et notre distance de lecture sont donc très importantes. Si vous lisez dans une position inadaptée à votre corps, vous risquez de rencontrer des problèmes. Parmi les plaintes courantes liées à une mauvaise posture et à une mauvaise distance de lecture, on trouve des douleurs au cou et aux épaules. douleurs aux épaules, mains froides, douleurs aux mains ou au cou, maux de tête, fatigue et problèmes de concentration.



Libérez le rat de bibliothèque qui sommeille en vous avec ces conseils de visionnage pour une posture de lecture détendue :

  • Placez votre livre à un angle de 20° ou utilisez un serre-livres ; cela améliore votre vision et votre posture. Différentes versions sont disponibles, comme des aides à la lecture et à l'écriture, ou encore des aides à la lecture sur les genoux. 
  • Tenez le document de lecture droit devant vous de manière à ce que les vertèbres cervicales restent symétriquement alignées les unes au-dessus des autres.
  • La distance de lecture est optimale lorsque la distance entre l’articulation de votre majeur et votre coude correspond à celle entre votre visage et le livre.
  • Asseyez-vous bien droit, le torse bombé et les épaules en arrière, par exemple à une table. Ou installez-vous dans un fauteuil inclinable offrant un bon soutien lombaire et des appuis pour les coudes.
  • Si vous avez du mal à vous asseoir droit, utilisez un disque de siège pour faciliter une position assise active avec un angle de hanche ouvert.
  • Dirigez régulièrement votre regard vers le loin (par exemple, vers la fenêtre) pour le détendre. Faites donc des pauses régulières, ne sollicitez pas vos muscles oculaires au maximum et évitez de les laisser se relâcher ou se contracter.
  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière pendant la lecture.
  • Ne lisez pas au lit, car cela ne soutiendra pas correctement le bas de votre dos.
  • Si vous préférez lire allongé, utilisez Glazy : ce sont des lunettes qui font pivoter votre vision à 90°, vous permettant de regarder facilement la télévision depuis votre lit ou de lire un livre sans vous fatiguer la nuque.
  • Si les plaintes persistent, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.

Retour au blog

Prenez rendez-vous pour un conseil sur votre fauteuil de relaxation idéal

Prendre rendez-vous