Allergieën die je slaapkwaliteit verstoren

Les allergies qui perturbent la qualité de votre sommeil

Une allergie peut nuire à la qualité de votre sommeil si elle n'est pas traitée. La plupart des gens savent à quels matériaux ils sont allergiques ou sensibles. Pour ceux qui ont du mal à dormir, il est important de se demander si une allergie les affecte.
Présentez-vous un ou plusieurs des symptômes ci-dessous ? Consultez votre médecin pour écarter ou diagnostiquer une allergie et prendre les mesures nécessaires.
Les symptômes généraux d’allergie sont très larges et peuvent déclencher un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • démangeaisons ou taches sur la peau (entière)
  • eczéma allergique
  • paupières gonflées
  • gonflement du blanc des yeux
  • yeux larmoyants
  • chatouiller dans le nez
  • picotements de la langue
  • éternuements
  • nez qui coule
  • une toux, une respiration sifflante ou un essoufflement peuvent indiquer une allergie (symptômes d'asthme)
  • vomissements, diarrhée, troubles abdominaux
  • mal de gorge
  • essoufflement

Quels types d’allergies (liées au sommeil) existe-t-il ?

  1. Allergie au latex : Il existe différents types d’allergie au latex et les symptômes varient selon le type.
    Le premier type d'allergie au latex provoque des symptômes au niveau du nez, des poumons et des yeux. Cette forme peut entraîner des symptômes plus graves, tels que des crampes abdominales, des nausées et des étourdissements. Dans sa forme la plus grave, un choc anaphylactique peut survenir.
    Le deuxième type est l'allergie de contact bien connue, où les symptômes apparaissent souvent après un contact (prolongé) avec des produits en latex et les symptômes se manifestent localement sur la peau sous forme de démangeaisons, de rougeurs, de gonflements, de cloques, de desquamations, d'épaississement de la peau et éventuellement même de grattages.
  2. Allergie à la laine : L'allergie à la laine n'existe pas réellement. La laine peut provoquer une irritation, liée à la taille de la fibre, et non à la matière elle-même. Une fibre de grande taille provoque une irritation locale de la peau. Une véritable allergie est une allergie à la graisse de laine. La graisse de laine est une substance cireuse sécrétée par les glandes sébacées de l'animal, responsable de dermatites de contact allergiques. On la trouve principalement dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques et ne s'applique donc pas au sommeil.
  3. Allergie aux acariens : Une allergie aux acariens se manifeste par une allergie à leurs déjections. Un acarien est un arachnide de 0,3 mm qui se nourrit de squames et est présent dans toutes les chambres. Il vit de 2 à 3 mois et se reproduit toutes les 3 à 4 semaines. On le trouve le plus souvent dans les particules de poussière provenant de la maison, des tapis, de la literie, des tissus d'ameublement et des rideaux.
  4. Allergie aux squames d'animaux : Les symptômes d'une allergie aux animaux sont causés par une réaction aux squames et aux plumes. Des allergènes sont également présents dans la salive et l'urine des animaux. Leur inhalation déclenche des symptômes. Les allergies aux chats et aux chiens sont les plus courantes, affectant principalement les muqueuses du nez, des yeux et des poumons. Si votre animal passe beaucoup de temps dans la chambre et que vous développez une réaction allergique, cela peut également affecter votre sommeil.
  5. L'allergie au pollen a-t-elle un impact sur le sommeil ? L'allergie au pollen est plus connue sous le nom de rhume des foins. Les symptômes du rhume des foins sont causés par le pollen de certaines graminées, plantes ou arbres. Ces symptômes apparaissent lorsque le pollen pénètre dans les yeux, le nez, la bouche, la gorge ou la trachée. Cela provoque un épaississement des muqueuses et une production accrue de mucus. Les symptômes du rhume des foins n'apparaissent que lorsque les graminées, les plantes et les arbres sont en fleurs, ce qui signifie qu'ils ne sont ressentis que pendant une période limitée de l'année. Cette période dépend des pollens responsables de la réaction allergique. En cas d'allergie au pollen, la qualité de votre sommeil sera également affectée pendant la saison pollinique, surtout si vous dormez les fenêtres ouvertes.

Assurer un environnement de sommeil sain
Le meilleur environnement de sommeil est celui où vos allergies vous gênent le moins. Un environnement de sommeil sain aura toujours un impact positif sur vos allergies. Il est généralement admis que la température idéale d'une chambre à coucher se situe autour de 18 °C. De plus, un environnement plus frais réduit le risque de poussées allergiques en cas d'allergie au pollen ou aux acariens : à des températures plus basses, les plantes produisent moins de pollen, ce qui rend les mois les plus frais de l'année plus agréables pour ces personnes. Les acariens se développent à des températures comprises entre 20 °C et 30 °C et à un taux d'humidité supérieur à 80 %. Dormir au frais a également un effet positif sur ce phénomène. Aérez régulièrement et soigneusement votre chambre. Cela soulagera vos allergies au pollen et aux acariens. Passer régulièrement l'aspirateur et la serpillière dans la pièce permet également d'éliminer les particules indésirables. Passez l'aspirateur plusieurs fois par semaine.

Assurez-vous que votre matelas est respirant :

  1. Les matelas fabriqués à partir de matériaux naturels ont une structure à cellules ouvertes et ont donc de meilleures capacités de ventilation par rapport à ceux fabriqués principalement en matériaux synthétiques.
  2. Évitez autant que possible un cadre de lit fermé. Sinon, le matelas ne peut pas évacuer la chaleur et la transpiration absorbées par le dessous, créant ainsi un environnement humide et chaud propice à la prolifération des acariens.

Approche et mesures spécifiques par allergie

La meilleure façon de gérer votre allergie sans médicament dépend de chaque allergie. Voici les conseils les plus importants pour chaque allergie.

Allergie au latex
Le latex est une allergie de contact fréquente. Utilisez une enveloppe extérieure naturelle pour prévenir une allergie de contact au latex. Tant qu'il n'y a pas de contact direct avec le matériau, il n'y a pas de problème. L'enveloppe extérieure de l'oreiller et du matelas constitue une barrière suffisante. Pour ceux qui préfèrent la sécurité, la couche supérieure en latex du cœur peut être remplacée par une alternative hypoallergénique.

Vous n'êtes pas fan des matelas ou oreillers en latex ? Il existe également des options dans d'autres matériaux, comme un matelas à ressorts ensachés, un matelas ou oreiller en mousse à mémoire de forme, un oreiller en duvet, etc. Il est important de bien se renseigner, car ces produits offrent différents types de soutien.

Irritation de la laine
Grâce à ses fibres fines, la laine mérinos est un excellent produit antiallergique. L'irritation due à la laine augmente avec la taille des fibres. Il est donc important d'en tenir compte lors du choix de votre couette. La laine mérinos possède naturellement des fibres très fines, ce qui réduit considérablement les irritations. Envie d'une fibre encore plus fine ? Optez alors pour une couette en poil de chameau ou même en cachemire.

Si vous souhaitez absolument éviter la laine tout en privilégiant les matières naturelles, de nombreuses options s'offrent à vous. Le Tencel et la soie sauvage sont des produits de qualité supérieure, chacun possédant des propriétés uniques de ventilation et d'isolation.

Si vous souhaitez aller plus loin, une couette synthétique est également une option, mais gardez à l’esprit que les propriétés isolantes et aérées seront compromises.

Allergie aux acariens
Lavez votre literie deux à trois fois par semaine. Maintenez une température et un taux d'humidité bas dans votre chambre (< 18 °C, < 60 %). Pour ce faire, ouvrez régulièrement les fenêtres. N'installez pas d'humidificateur et gardez les portes communicantes avec les salles de bain fermées. Nettoyez soigneusement votre chambre deux fois par semaine. Passez l'aspirateur très régulièrement. Lavez tous les draps deux fois par semaine à 60 °C. Couvrez vos oreillers et votre matelas de protège-matelas en matières naturelles extensibles, lavables à 60 °C. Leur extensibilité permet au matériau de fonctionner de manière optimale, et les instructions de lavage strictes éliminent les acariens. Le Tencel, par exemple, répond à ces critères.

Choisissez une couette lavable à 60 °C. Par exemple, vous pouvez opter pour une couette en Tencel, à laver quatre fois par an à 60 °C. Secouez-la régulièrement à l'extérieur entre chaque lavage. Ouvrez votre couette pendant la journée pour laisser la transpiration s'évaporer. Ne vous changez pas dans la chambre et rangez-les dans des placards fermés à clé. Gardez les plantes, les peluches, les tapis, les lits à baldaquin et les paniers à linge hors de la chambre. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter votre linge avec une solution/un spray avant le lavage pour concentrer les acariens et créer un environnement de sommeil encore meilleur.


Squames d'animaux
Nettoyez régulièrement vos chambres
Si vous souffrez d'une légère allergie aux animaux de compagnie, mais que vous avez néanmoins un chien ou un chat à la maison, prenez les précautions suivantes : nettoyez soigneusement votre chambre deux fois par semaine. Nettoyez également le reste de votre maison régulièrement. Passez l'aspirateur dans la chambre et les autres pièces quotidiennement, si possible. Aérez la chambre aussi souvent que possible. Évitez la présence d'animaux dans la chambre.

Retour au blog

Prendre rendez-vous pour des conseils sur le sommeil

Prendre rendez-vous