
Mon matelas peut-il causer des problèmes de dos ?
Le sommeil est bon pour la santé, il est donc crucial d'en profiter pleinement. Les plaintes n'en font pas partie. Pendant la journée, vous êtes conscient et pouvez gérer votre posture et la corriger si nécessaire. Pendant votre sommeil, vous n'avez aucun contrôle sur elle, et cette tâche est confiée au matelas. Presque tous les matelas sont conçus en différentes zones qui offrent le soutien souhaité à chaque partie du corps. Malheureusement, avec les matelas standard, ces zones sont adaptées à une personne moyenne, mais chaque corps est différent et nécessite donc un soutien différent.
Si un matelas ne convient pas à votre morphologie, vous risquez de dormir trop dur ou trop mou. Cela peut déformer votre colonne vertébrale, provoquant des problèmes de dos et de cou, entre autres.
Un mauvais matelas peut avoir plusieurs conséquences négatives :
· douleurs du dos (bas) et du cou;
· syndrome des jambes sans repos;
· beaucoup de mouvements dans le lit ;
· picotements dans les doigts et mauvaise circulation.
Un bon matelas peut-il réduire les maux de dos ?
Un bon matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou, mais doit avoir la fermeté adéquate. Les matelas à un seul degré de fermeté, dits « universels », sont rarement efficaces.
Des recherches montrent que dormir sur un matelas trop dur est plus susceptible de provoquer des douleurs au lit et au lever qu’un matelas plus mou.
Les douleurs dorsales et cervicales peuvent être atténuées si le matelas épouse la forme de votre corps et répartit votre poids uniformément sur sa surface. Il doit être suffisamment ferme pour offrir un soutien efficace et confortable, tout en respectant la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, laissant de l'espace pour vos épaules et votre bassin.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un nouveau matelas si vous avez des problèmes de dos ?
Soutien du dos : Une position neutre de la colonne vertébrale assure une pression uniforme sur les disques intervertébraux. Votre tête et votre bassin doivent être alignés. Maintenir la forme naturelle de votre colonne vertébrale permet à votre dos de récupérer de manière optimale pendant le sommeil. Il est important que vos disques intervertébraux puissent récupérer des contraintes subies pendant la journée. Considérez vos disques intervertébraux comme une sorte d'éponge entre vos vertèbres. Il va sans dire qu'une éponge ne peut absorber l'humidité si elle est constamment comprimée.
Occupé : Une pression excessive sur la peau et les tissus musculaires entrave la bonne circulation sanguine. Il est donc important de maintenir la pression sur la peau, les muscles et les tissus nerveux aussi faible que possible. Pour ce faire, répartissez la pression sur une large zone à l'aide d'une couche supérieure souple.
Mouvement : Choisissez un système de sommeil qui encourage le mouvement. Le mouvement pendant le sommeil a trois fonctions importantes. Premièrement, il stimule la circulation sanguine vers les muscles. Deuxièmement, il prévient les pics de pression prolongés au même endroit. Troisièmement, le mouvement favorise le mécanisme de pompage responsable de la réhydratation des disques intervertébraux. Un système de sommeil doit donc vous permettre de changer facilement de position. C'est plus difficile avec un lit à eau ou un matelas à mémoire de forme, par exemple, en raison de leur structure rigide. En revanche, des mouvements excessifs peuvent entraîner un sommeil agité, particulièrement visible avec des systèmes trop fermes.
Climat de sommeil : Les matières naturelles comme la laine, la soie sauvage ou le poil de chameau utilisées dans votre couette et votre housse de matelas assurent une ventilation optimale. Des facteurs comme la température et l'humidité déterminent en grande partie votre qualité de sommeil. En choisissant les bonnes matières pour votre système de couchage, vous créez une véritable climatisation dans votre lit. Plus vous êtes au sec et plus la température est confortable, mieux vous dormirez. Par conséquent, réfléchissez bien à la finition de votre système de sommeil et à la manière dont il améliorera votre environnement de sommeil.
Les meilleurs matelas pour éviter les maux de dos.
Le choix du matelas adapté à votre dos dépend principalement de votre morphologie. Cela permet de déterminer objectivement si votre colonne vertébrale est correctement soutenue, que vous soyez allongé sur le dos ou sur le côté. Bien sûr, le confort est également une priorité ; le matelas doit absolument correspondre à vos goûts. Nous prenons souvent en compte la finition du matelas, comme le type de housse et son épaisseur.
Les gens consultent souvent Testaankoop pour déterminer quel matelas est le meilleur. Testaankoop compare les matelas, mais se concentre principalement (60 %) sur le prix. En 2020, les matelas O2 d'Emma et ceux de LIDL ont remporté le prix. En pratique, ces deux types de matelas se sont révélés loin d'être satisfaisants.
Un matelas adapté vous assure une bonne posture pendant votre sommeil et permet à votre corps de se détendre. Vous vous réveillerez beaucoup plus énergique et sans inconfort le matin. C'est l'aspect le plus important d'un matelas.
Des recherches montrent qu'ilest recommandé de choisir un matelas qui ne déforme pas la colonne vertébrale et répartit la pression de manière appropriée sur les surfaces du corps, ou qui offre de l'espace pour des zones spécifiques comme les épaules et les hanches. Un bon matelas épouse donc la forme de votre corps, répartissant uniformément le poids sur sa surface, offrant un soutien adéquat à la colonne vertébrale et conservant ses courbes naturelles, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos. Les chercheurs ont également découvert que la fermeté optimale d'un matelas varie d'une personne à l'autre et est, au moins dans une certaine mesure, influencée par les mouvements nocturnes. Ces résultats impliquent donc qu'améliorer un matelas adapté à votre morphologie améliore le sommeil pour de nombreuses personnes.
Le choix du bon matelas dépend de la base sur laquelle le matelas reposera.
Les matelas à la structure indéformable et adaptable maintiennent la position neutre de la colonne vertébrale. Parmi les matelas adaptés, on trouve les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex.
Si les préférences personnelles peuvent jouer un rôle dans une certaine mesure, ce qui compte, c'est que le matelas offre un bon soutien corporel. Cela peut varier d'une personne à l'autre, tout comme la morphologie et le poids.
Lorsque vous dormez sur un nouveau matelas, vous pouvez ressentir des plaintes initiales Votre corps adoptera une nouvelle position à laquelle vous n'êtes pas habitué. Vous pourriez donc ressentir un certain inconfort, comme une raideur musculaire, au début. Même si votre position de sommeil s'est nettement améliorée, cela prend du temps. S'habituer à un nouveau matelas prend généralement de quelques jours à quelques semaines.