
De combien de zones un matelas doit-il être composé ?
Qu'est-ce qu'une zone dans un matelas et comment fonctionne-t-elle ?
Une zone dans un matelas désigne une partie spécifique du matelas offrant une certaine fermeté ou un certain niveau de soutien. Les matelas à zones sont conçus pour soutenir correctement les différentes parties du corps, ce qui contribue à un meilleur soutien de la colonne vertébrale et à un sommeil réparateur.
Parce que votre corps n'est pas formé d'une seule ligne droite, il n'a pas les mêmes besoins de soutien partout : vos épaules peuvent s'enfoncer profondément dans le matelas et votre bassin a besoin d'être soutenu, tandis que le bas du dos a besoin de plus de soutien. Un matelas à zones tient compte de ces besoins.
Exemples de zones :
- 3 zones : répartition simple, généralement plus douce au niveau des épaules et plus dure au niveau des hanches.
- 5 zones : concentration supplémentaire sur le bas du dos et les genoux.
- 7 zones : variante avancée la plus courante, avec des zones séparées pour la tête, les épaules, le bas du dos, les hanches, les genoux, le bas des jambes et les pieds.
Pourquoi les zones d’un matelas sont-elles importantes ?
Un bon matelas possède différentes zones. Ces zones sont aussi appelées zones de confort, mais la notion de « zones de soutien » est en réalité plus précise. Le matelas offre un soutien personnalisé à la partie du corps sur laquelle il repose. Ainsi, un soutien supplémentaire pour les hanches et la taille, et un soutien plus souple pour la poitrine et les épaules.
Cela garantit que
- Meilleure ergonomie : votre colonne vertébrale reste droite.
- Moins de points de pression : moins de risques de douleur ou d’engourdissement des membres.
- Plus de confort : surtout si vous dormez sur le côté.
De plus, les zones doivent contribuer à réduire la pression sur la peau et les tissus musculaires. Une pression excessive peut provoquer des raideurs matinales ou un engourdissement des bras. Choisissez donc la fermeté de votre matelas en fonction de votre poids. Un matelas doit également assurer une position neutre de la colonne vertébrale , créant une pression uniforme sur les disques intervertébraux. Votre tête et votre bassin doivent être alignés.
Méthodes les plus couramment utilisées pour créer des zones dans un matelas
Les matelas à ressorts ensachés créent des zones en utilisant différentes épaisseurs de fil ou forces de ressorts : des ressorts plus souples aux épaules, des ressorts plus fermes au bas du dos. De plus, le nombre de ressorts par ressort détermine la fermeté du matelas. Plus de ressorts signifie plus souple, moins de ressorts signifie plus ferme. Enfin, la forme et la hauteur des ressorts influencent la flexibilité de la zone.
Dans les matelas en mousse et en latex, les zones sont créées par découpe ou profilage. Des rainures, des perforations ou des structures ondulées permettent de varier le soutien. La densité de la mousse ou du latex joue également un rôle. Par exemple, elle est plus souple pour les épaules légères et plus ferme pour un bassin plus lourd.
Notre vision
Chaque corps est construit différemment et chaque personne a donc des besoins différents pour atteindre la position de sommeil parfaite.
Une récupération nocturne optimale n'est possible que lorsque votre colonne vertébrale est en position neutre. C'est pourquoi il n'existe pas de lit universel. Un lit plat n'offre souvent pas suffisamment de soutien pour le bas du dos et pas assez d'espace pour les épaules.
Selon votre morphologie, vous avez des besoins spécifiques en termes de zones de confort, tant au niveau du sommier que du matelas, et du choix d'un oreiller adapté. Votre poids joue également un rôle important. Avec votre morphologie et votre taille, cela détermine en grande partie le niveau de confort qui vous convient le mieux. Si vous êtes léger et mince, vous avez généralement besoin d'un matelas moelleux ou souple. Si vous êtes plus large et plus lourd, il est préférable d'opter pour un confort de couchage plus ferme.
Si les zones de soutien doivent changer régulièrement, par exemple pendant la grossesse ou une perte de poids, vous pouvez choisir un matelas réglable en ressorts ensachés ou en latex.