
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Vous levez-vous du lit frais et dispos le matin, ou avez-vous du mal à vous lever ? Votre position de sommeil pourrait en être la cause. La position de votre corps au repos peut faire toute la différence entre un réveil frais et dispos et un réveil avec fatigue, courbatures et/ou douleurs.
Par exemple, certaines personnes se réveillent le matin avec des symptômes rachidiens (comme des douleurs cervicales, lombaires ou une sciatique) qu'elles n'avaient pas au coucher. Cela a conduit à penser que certaines positions de sommeil peuvent provoquer des douleurs, de l'inconfort, voire des lésions vertébrales.
Quelle est la meilleure position pour dormir
Des recherches approfondies ont été menées sur différentes positions de sommeil. Une étude rigoureuse n'a montré aucun lien clair entre les positions de sommeil (y compris sur le ventre) et les symptômes vertébraux. Une autre étude, une revue exhaustive des études sur le sommeil, a démontré que dormir sur le côté avait un effet protecteur contre la raideur vertébrale. Cependant, les auteurs ont conclu que les données scientifiques disponibles sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions définitives ou causales et que des recherches supplémentaires sont donc nécessaires.
Cependant, les auteurs ont suggéré qu'étant donné l'importance d'un sommeil de bonne qualité, il est préférable de choisir la position de sommeil la plus confortable jusqu'à ce que de nouvelles preuves prouvent le contraire.
Quelle que soit votre position de sommeil, le plus important est d'obtenir un bon alignement de la colonne vertébrale. Autrement dit, veillez à ce que votre cou, vos épaules et votre dos soient alignés. Cet alignement réduit la tension exercée sur les zones sensibles du corps, réduisant ainsi le risque de réveil douloureux.
Il existe trois positions de base pour dormir : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Il existe également plusieurs variantes, et de nombreuses personnes alternent entre ces positions pendant leur sommeil. Bien que nous soyons très actifs pendant notre sommeil, selon diverses études, les positions de sommeil les plus courantes chez les adultes sont proportionnellement les suivantes : sur le côté (74 %), sur le ventre (16 %), sur le dos (10 %).
Dormir sur le côté
Il s'agit de la position de sommeil la plus courante. La préférence pour dormir sur le côté augmente avec l'âge. En vieillissant, les personnes âgées changent également moins souvent de position, ce qui signifie qu'elles passent relativement plus de temps allongées sur le côté.
Dormir sur le côté peut réduire les ronflements et soulager les reflux acides. Comparé à d'autres positions de sommeil, cela peut même aider à éliminer les toxines du cerveau plus efficacement. De plus, dormir sur le côté droit peut améliorer la respiration, réduire les palpitations cardiaques et favoriser un meilleur contrôle de certaines activités du système nerveux.
Selon leur taille et leur poids, les personnes qui dorment sur le côté peuvent ressentir des courbures inconfortables. Ces courbures peuvent être source d'inconfort au réveil. Pour les personnes qui ressentent des douleurs au réveil, un oreiller entre les genoux peut les aider à corriger leur position. L'oreiller aide à aligner la colonne vertébrale au repos.
Dormir sur le dos
Une autre position de sommeil est le sommeil sur le dos. Les recherches montrent que cette position est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Contrairement à la tendance à dormir sur le côté, la préférence pour cette position diminue généralement avec l'âge et la prise de poids.
D'ailleurs, cette position ne convient pas à tout le monde. Les ronflements augmentent en fréquence et en décibels dans cette position. De plus, les experts la déconseillent, car elle peut aggraver le problème en bloquant les voies respiratoires avec la langue.
De plus, les personnes qui dorment sur le dos peuvent souffrir de douleurs lombaires. Placer un oreiller ou une serviette roulée sous les genoux peut soulager certaines tensions lombaires.
Mais dormir sur le dos présente-t-il des avantages ? Les recherches le confirment. Tout comme dormir sur le côté, dormir sur le dos peut aider les personnes souffrant de reflux gastriques. Contrairement à dormir sur le côté, dormir sur le dos peut également être plus efficace pour prévenir les rides du sommeil.
Dormir sur le ventre
Dormir sur le ventre est la position la moins recommandée pour les adultes. Tout d'abord, l'hyperextension et la rotation anormales du cou et de la tête exercent une pression excessive sur les vertèbres. Cela peut entraîner des maux de tête, des douleurs au cou et aux épaules, voire des maux de dos. Les recherches suggèrent qu'il n'existe pas de corrélation significative entre le sexe, l'âge ou le poids pour cette position.
Il y a une raison pour laquelle vous ne trouverez pas de médecins qui recommandent de dormir sur le ventre. Comme mentionné précédemment, la raison pour laquelle dormir sur le ventre est déconseillé est évidente.
D’autres raisons pour lesquelles les gens peuvent préférer dormir moins sur le ventre incluent :
- Difficulté à respirer ; il faut plus d’énergie pour soulever le corps et élargir la cage thoracique pendant la respiration.
- Le cœur doit travailler plus fort ; son débit est réduit lorsque l'on dort sur le ventre, il doit donc battre plus vite pour compenser.
- Perte de flexibilité de la colonne vertébrale – à mesure que les gens vieillissent, ils perdent leur flexibilité de la colonne vertébrale, ce qui rend plus difficile l’adaptation au sommeil sur le ventre.
Si vous dormez régulièrement sur le ventre depuis l'enfance, il est recommandé de choisir un matelas plus ferme pour éviter une inclinaison excessive du bassin vers l'avant et préserver une symétrie optimale. La fermeté varie selon les préférences et le poids. Des données anecdotiques (c'est-à-dire des opinions non corroborées ou réfutées par la recherche) suggèrent que soutenir le bassin avec un oreiller peut améliorer l'alignement de la colonne vertébrale et réduire le risque de maux de dos liés au sommeil sur le ventre. D'autres données anecdotiques suggèrent qu'il est préférable pour la colonne vertébrale de dormir avec les deux jambes tendues et alignées, plutôt que de plier un genou ou de croiser une jambe sur l'autre, positions courantes. Cela réduit les torsions de la colonne vertébrale.
Tout comme les supports pour le dos et le ventre, un oreiller peut être utile. Placer un oreiller sous votre abdomen peut soulager certaines tensions dans votre dos.
La meilleure position pour le reflux
Étant donné que le reflux n’est pas causé par une production excessive d’acide dans l’estomac, mais est le résultat d’un reflux excessif du contenu de l’estomac dans l’œsophage et/ou d’une hypersensibilité de l’œsophage, l’ajustement de la position de sommeil peut réduire le reflux.
Si vous ressentez régulièrement de l'acide gastrique dans la gorge pendant votre sommeil, vous pourriez souffrir de troubles du sommeil. Les symptômes suivants liés au sommeil sont fréquents :
Insomnie, syndrome des jambes sans repos, somnolence diurne, apnée du sommeil
Si vous sentez de l'acide gastrique remonter dans votre gorge, vous toussez souvent et avez parfois même l'impression de vous étouffer. Ces symptômes sont évidemment plus intenses en position allongée ou lorsque vous essayez de dormir. Le reflux acide de l'estomac vers l'œsophage peut atteindre la gorge et le larynx. C'est aussi la raison de cette sensation de toux et d'étouffement, qui est une perte de sommeil.
Les conseils contre le reflux consistent souvent à utiliser des oreillers supplémentaires et/ou à surélever la tête du lit pour s’asseoir plus droit et créer plus de résistance au flux d’acide.
L'inconvénient de cette position de sommeil est que l'alignement de la colonne vertébrale n'est plus correct, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des douleurs cervicales, des lombalgies ou une sciatique. Pour maintenir l'alignement de la colonne vertébrale, il est préférable de surélever le sommier en le plaçant sur des cales de 10 à 15 centimètres à la tête du lit.
Chez Sit & Sleep, vous pouvez également choisir un sommier à lattes réglable indépendamment sur cinq hauteurs différentes. Votre partenaire peut ainsi continuer à dormir dans sa position actuelle, tout en préservant un alignement optimal de la colonne vertébrale.
Le Dr Johnson (chef du service de médecine interne de la faculté de médecine de Virginie orientale) affirme que dormir sur le côté gauche peut contribuer à réduire les brûlures d'estomac la nuit. Il est conseillé de dormir sur le côté gauche. Dormir sur le côté droit détend les muscles reliant l'estomac à l'œsophage. Lorsque ces muscles se contractent lorsque vous dormez sur le côté gauche, ils aident à contrôler le reflux. Pour vous aider à mémoriser, il dit : « Le bien est le mal ! »
Un autre conseil est d'éviter de dormir sur le ventre. Cela peut exercer une pression sur l'estomac, faire remonter l'acide et potentiellement provoquer des reflux acides.
Ce risque est plus élevé si vous êtes en surpoids ou obèse. Essayez différentes positions de sommeil pour trouver celle qui vous convient le mieux, quel que soit votre poids.
Est-il sain de dormir avec les pieds surélevés ?
Des jambes lourdes et douloureuses, des pieds gonflés, des varices ou d'autres affections peuvent provoquer une gêne ou des douleurs aux pieds et aux jambes. Souvent, ces symptômes ne se résolvent pas spontanément et nécessitent un traitement et des conseils d'un médecin et/ou d'un kinésithérapeute. Rester actif est essentiel pour maintenir la pompe à mollets active et assurer l'évacuation de l'excès de liquide, mais il est également important de dormir pour permettre à l'organisme de se reposer. Pour atténuer les symptômes à la maison, vous pouvez surélever complètement le pied de votre lit.
Si vous suréleviez vos jambes à l'aide d'un sommier à lattes réglable, vous perturberiez l'alignement de votre colonne vertébrale. En effet, le simple fait de surélever vos jambes, en position allongée sur le dos, incline votre bassin vers l'arrière, ce qui provoque un arrondi du bas du dos et une mauvaise répartition de la pression sur vos disques intervertébraux. Cette position peut engendrer de l'inconfort.