
Qu'est-ce qu'un matelas en mousse froide ?
Qu'est-ce qu'un matelas en mousse froide ?
Un matelas en mousse froide est composé de mousse de polyuréthane, également appelée mousse haute résilience (HR). Ce type de mousse est reconnu pour sa résilience, sa durabilité et sa légèreté.
La valeur HR de la mousse froide indique la densité et la qualité de la mousse et s'exprime en valeurs telles que HR30, HR40, HR50, etc. En général, plus la valeur HR est élevée, plus le matelas est ferme. Une valeur HR trop faible est plus susceptible de s'abîmer qu'une valeur HR élevée. Les matelas en mousse froide ayant une valeur HR faible dureront moins longtemps que ceux ayant une valeur HR élevée. Un HR de 50 ou plus constitue un sommier suffisamment ferme et durable pour une personne moyenne.
La mousse froide est bonne pour les problèmes de dos
Les matelas en mousse froide manquent de zones de confort et offrent donc un soutien insuffisant. Il est possible de créer des zones de soutien en combinant différents niveaux de fermeté ou en ajoutant des matériaux supplémentaires, ce qui rend le matelas plus élastique et améliore sa qualité.
Malgré cela, le soutien est souvent insuffisant et ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes de dos.
Différentes propriétés de la mousse froide
- C'est un matériau synthétique. Mousse entièrement froide : déconseillée en raison de limitations en termes de ventilation, d'hygiène et de confort.
- La mousse froide exerce une contre-pression progressive. Cela signifie que plus la mousse est comprimée par votre corps, plus elle exerce une contre-pression.
- Si cette contre-pression est trop forte sur la peau et les tissus musculaires, la circulation sanguine peut être restreinte. Vous pourriez ressentir des picotements ou des engourdissements, notamment dans les mains, les bras et les pieds/jambes.
Quel poids un matelas en mousse froide peut-il supporter ?
La quantité de poids qu'un matelas en mousse froide peut supporter dépend de la dureté du matelas.
Les directives pour les matelas en mousse froide sont
- Doux : Jusqu'à 80 kilos
- Moyen : jusqu'à 100 kilos
- Ferme : jusqu'à 130 kilos
Un matelas en mousse froide est-il bien ventilé ?
- La mousse froide possède une structure à cellules ouvertes, mais reste néanmoins un matériau synthétique. Son utilisation est déconseillée en raison de ses limitations en termes de ventilation, d'hygiène et de confort.
- La mousse froide ventile mieux que la mousse à mémoire de forme.
- Un matelas en mousse froide est plus chaud qu'un matelas en latex ou à ressorts ensachés en raison du matériau synthétique.
Quelle est la différence entre la mousse froide et la mousse à mémoire de forme ?
La mousse froide tire son nom de sa méthode de production : elle est coulée dans des moules froids. C'est ce qu'on appelle le « moulage à froid ». La mousse froide est fabriquée en polyuréthane. C'est un matériau robuste qui ne s'enfonce pas.
Mousse à mémoire de forme : contrairement à la mousse froide, elle est composée de polyuréthane viscoélastique. Elle réagit à la chaleur corporelle et atténue les points de pression. Cela assure une répartition uniforme du poids corporel, soulageant ainsi la pression et les tensions articulaires. Elle est donc souvent recommandée aux personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires. Son inconvénient est qu'elle est moins aérée et peut parfois donner une sensation d'affaissement.
Avantages et inconvénients
Avantages :
- Bon marché
- Matériau robuste
- Léger
- Durable
Inconvénients:
- Non ventilé
- Non zoné
- Forte pression dorsale sur le corps
- Un soutien insuffisant
Notre vision d'un matelas en mousse froide
Les matelas en mousse froide ne font pas partie de notre gamme de matelas ergonomiques.
Les matelas sont souvent trop durs et peu ou pas assez zonés, ce qui signifie que la colonne vertébrale n'est pas suffisamment soutenue. La contre-pression de la mousse froide exerce également une pression excessive sur la peau et les tissus musculaires, ce qui peut entraver la circulation sanguine.
De plus, c’est un matériau synthétique qui retient la chaleur et l’humidité au lieu de la dissiper.
Nous recommandons d'utiliser autant de matières naturelles que possible, telles que la laine, le coton, le latex naturel et la soie sauvage, pour un environnement de sommeil optimal et une hygiène de sommeil saine.