
Qu'est-ce qu'un matelas à ressorts ensachés ?
Comment est construit un matelas à ressorts ensachés ?
Un matelas à ressorts ensachés est toujours constitué d'un noyau de ressorts métalliques. Ces ressorts sont enveloppés individuellement dans un sac en tissu, d'où leur nom. Ils sont généralement recouverts d'un répartiteur de pression et d'une couche supérieure. Ces éléments déterminent le confort de couchage et transmettent le soutien des ressorts au corps. Les ressorts ensachés sont généralement maintenus en place par un bord en mousse froide. Cependant, certains matelas possèdent une base de soutien différente pour les ressorts ensachés, comme une bordure de petits ressorts ensachés ou un fin cadre métallique autour du noyau. Cela présente l'avantage de pouvoir dormir sur toute la longueur du matelas, contrairement à un bord en mousse froide qui ne soutient pas les côtés du noyau. Enfin, le matelas est recouvert d'une housse, également appelée coutil. Un bon matelas à ressorts ensachés est doté d'une housse extensible composée d'une forte proportion de coton et d'un peu de polyester pour l'élasticité, et garnie de matières naturelles comme la laine et la soie sauvage.
Qu'est-ce qu'un bon matelas à ressorts ensachés ?
Un bon matelas à ressorts ensachés offre un soutien dorsal optimal. Ainsi, votre colonne vertébrale conserve sa courbure naturelle, que vous soyez allongé sur le côté ou sur le dos. Il est également important qu'un matelas à ressorts ensachés offre un environnement de sommeil agréable grâce à une ventilation adéquate. Cela dépend principalement de la couche supérieure et de la housse.
Les points suivants sont importants pour savoir si un matelas à ressorts est bon :
- Nombre de ressorts. Les matelas ensachés sont disponibles avec 150, 200, 250, 300 et 500 ressorts/m². Plus il y a de ressorts, plus le poids du corps est réparti sur l'ensemble du matelas. Cela réduit la pression, ce qui est très confortable pour la plupart des gens. Vous dérangerez également moins votre partenaire si vous bougez pendant votre sommeil. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus les mouvements sont amortis. Outre le nombre de ressorts, la structure du matelas peut également varier. Les ressorts peuvent être disposés en rangées ou imbriqués comme un nid d'abeille. La disposition importe peu, tant que votre corps bénéficie d'un soutien adéquat.
- Qualité des ressorts. La fermeté des ressorts est déterminée par le nombre de spires et l'épaisseur du fil métallique qui les compose. Ces facteurs influencent considérablement la durée de vie du matelas. Il est également important de durcir les ressorts ensachés en chauffant la spire métallique (thermodurcissement) et/ou en la faisant passer sous tension (électrodurcissement). Cela permet au ressort de conserver son élasticité et sa forme plus longtemps. En variant la fermeté des ressorts, vous pouvez créer des zones. La fermeté du matelas et le nombre de zones sont à choisir en fonction de la morphologie de l'utilisateur.
- Qualité des couches supérieures. Directement au-dessus des ressorts se trouve une couche de répartition de la pression, généralement en jute ou en feutre. Au-dessus se trouve une couche de confort, entourée de la housse du matelas. Un bon matelas à ressorts ensachés possède une couche de confort naturelle et flexible sur le noyau des ressorts ; nous privilégions le latex naturel. Ce matériau est confortable et répartit efficacement le soutien des ressorts ensachés. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le latex est également meilleur pour l'hygiène du sommeil. Cependant, des couches supérieures synthétiques, comme la mousse froide ou la mousse à mémoire de forme, sont également souvent utilisées. Celles-ci rendent souvent le matelas plus ferme et moins aéré. De plus, ces mousses ne répartissent pas aussi efficacement le soutien des ressorts, car elles sont moins élastiques que le latex naturel, ce qui nuit à la position de la colonne vertébrale. L'avantage est qu'elles rendent souvent le matelas plus abordable. Une autre option est une couche de confort hybride, qui combine différents matériaux.
- Qualité de la housse. Même la housse, aussi appelée coutil, influence considérablement la qualité d'un matelas à ressorts ensachés. Une housse synthétique trop serrée rend souvent le matelas trop ferme et offre une ventilation insuffisante, favorisant la transpiration. Une housse composée d'une combinaison de matières naturelles est souvent préférable, tant pour le dessus que pour l'intérieur. Nous privilégions une housse riche en coton, mélangée à du polyester pour l'élasticité, et garnie de laine. Pour une meilleure ventilation, la laine peut être mélangée à de la soie sauvage, ce qui réduit la rétention de chaleur.
- Réversibilité. Un matelas durera plus longtemps s'il est retourné régulièrement, au moins une fois tous les trois mois, par exemple au changement de saison. Un matelas réversible requiert deux éléments : une couche de confort pas trop épaisse (maximum quatre cm) et une répartition symétrique des zones. Pour plus de confort, vous pouvez toujours opter pour une couche supérieure plus épaisse, mais dans ce cas, il est préférable d'opter pour un matelas réversible.
Zones dans un matelas à ressorts ensachés
Comme décrit précédemment, un matelas à ressorts ensachés est idéalement composé de ressorts d'épaisseurs de fil variables, ce qui lui confère plusieurs zones de soutien. Le nombre de ressorts détermine la hauteur du ressort et sa résistance. En moyenne, le nombre de ressorts se situe entre 7 et 9. À nombre de ressorts égal, l'épaisseur du fil détermine la fermeté. Plus le fil est épais, plus le ressort est ferme. Chez Sit & Sleep, nous proposons des matelas à 3 et 7 zones. Nous proposons également un matelas à ressorts ensachés personnalisé, vous permettant de choisir le nombre de zones en fonction de votre morphologie. Les zones déterminent le soutien de votre corps. Un matelas à 3 zones offre la même fermeté au niveau du bassin et de la taille, ce qui le rend généralement plus adapté aux hommes de taille moyenne avec un bassin étroit. Un matelas à 7 zones possède une zone pelvienne séparée avec des ressorts plus souples et convient mieux aux femmes de taille moyenne avec un bassin plus étroit.
Les couches de revêtement d'un matelas à poches
Le cœur d'un matelas à ressorts ensachés est recouvert d'une couche de confort. S'allonger directement sur les ressorts n'est pas très confortable. Différents matériaux peuvent être utilisés pour cette couche. Les matières naturelles comme le latex naturel ou le latex Talalay sont idéales. Elles sont très respirantes et douces au toucher. Même au sein des couches supérieures naturelles, vous pouvez varier le nombre de zones et les motifs ou profils de la couche supérieure. Plus une couche de latex est texturée, plus elle est douce au toucher. Les couches supérieures synthétiques nuisent à la ventilation et sont légèrement plus dures au toucher. Une couche de PU (polyuréthane) est souvent utilisée. C'est l'un des matériaux les moins chers, mais il est très rigide et peu respirant. Une variante est la mousse froide ; cette mousse est fabriquée à partir de la même matière première que la mousse PU, mais présente une structure à cellules ouvertes pour une meilleure ventilation. Cependant, il s'agit d'un matériau synthétique peu élastique, ce qui la rend légèrement plus dure au toucher que le latex naturel. Des couches supérieures hybrides sont également utilisées de nos jours, combinant latex naturel et synthétique. L'épaisseur de la couche supérieure peut également influencer considérablement le confort de sommeil. Avec une couche supérieure de 7 cm, par exemple, les ressorts supportent moins de poids et durent donc plus longtemps. Cependant, il est important que la couche supérieure permette aux ressorts de remplir pleinement leur rôle pour assurer un soutien adéquat. Une couche supérieure trop épaisse et trop dure exercera une pression sur les ressorts, ce qui gênera le confort de votre dos.
Le sommier pour ressorts ensachés
Un matelas à ressorts ensachés est plus adapté sur une surface lisse. Il peut s'agir d'un sommier à ressorts hélicoïdaux, d'un sommier tapissier ou d'un sommier à lattes simple avec un tapis répartiteur de pression. Un sommier à ressorts hélicoïdaux est le plus adapté. Il est plus facile à nettoyer. Les personnes allergiques seront moins sensibles à la poussière et aux acariens. Avec un sommier à lattes simple, le matelas peut paraître légèrement plus ferme, car les lattes en bois sont plus dures que les ressorts métalliques.
Durée de vie d'un matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés durent généralement de 8 à 10 ans. Si un matelas à ressorts ensachés est symétrique, vous pouvez le faire pivoter dans les quatre directions. Cette opération à chaque saison peut prolonger sa durée de vie. Certains matelas ont une couche supérieure plus épaisse (à partir de 7 cm d'épaisseur), ce qui réduit la tension sur les ressorts. Avec ces matelas, une simple rotation de la couche supérieure suffit souvent. Les ressorts de ce type de matelas peuvent durer plus de dix ans, ce qui nécessite souvent le remplacement du surmatelas.
L'hygiène d'un matelas à poches
L'hygiène du sommeil d'un matelas dépend de ses capacités de ventilation et d'absorption, et éventuellement de la lavabilité de sa housse. Plus le matelas est ventilé, mieux c'est. Grâce à la structure cellulaire ouverte des matelas à ressorts, leur capacité de ventilation est généralement relativement élevée, mais l'effet de la finition des ressorts sur l'hygiène du sommeil ne doit pas être sous-estimé. En général, les matières naturelles comme la laine et/ou la soie sauvage sont préférables aux matières synthétiques, car elles absorbent davantage l'humidité et la restituent à l'air libre. Le coton est également une matière naturelle, mais il évacue l'humidité moins rapidement que la laine. Il est donc préférable de privilégier un matelas à ressorts ensachés dont la housse est composée de matières naturelles. La laine étant autonettoyante, la plupart des housses n'ont pas besoin d'être lavées, et il est même déconseillé de les laver. En cas de salissure, faites-la nettoyer par un professionnel dans un pressing. Si vous souhaitez une housse lavable, vous pouvez opter pour une housse hypoallergénique, lavable en machine.
Les inconvénients d'un matelas à ressorts ensachés
- Un matelas à poches sur lequel on ne peut dormir que des deux côtés ne durera pas aussi longtemps qu'un matelas complètement symétrique (le haut et le bas sont identiques, et la tête et les pieds sont identiques).
- La finition du matelas peut également être un inconvénient. Une finition synthétique paraît souvent plus ferme, offrant moins d'espace pour les épaules et une ventilation réduite.
- La plupart des matelas à ressorts ensachés ne permettent pas de régler le support des ressorts. Il est donc plus difficile de trouver une solution de sommeil adaptée aux douleurs ou à l'inconfort après l'achat. Un matelas à ressorts ensachés personnalisé peut offrir une solution. Ce type de ressorts ensachés peut être fabriqué sur mesure et, si nécessaire, les ressorts peuvent être facilement remplacés ultérieurement.
- Un matelas à ressorts ensachés est souvent associé à un sommier tapissier. Cependant, ce dernier n'est pas idéal pour les personnes allergiques aux acariens. La ventilation étant bien moins importante, le sommier tapissier est un refuge privilégié pour les acariens.
- Les matelas à ressorts ensachés sont souvent trop fermes et il existe tellement de différences de finition et de nombre de zones qu'il est souvent difficile de voir la forêt à cause des arbres.
- Un autre inconvénient est qu'il est plus difficile de dormir au milieu du lit. Généralement, deux matelas différents sont nécessaires pour deux morphologies différentes. Cela crée un espace entre les deux matelas au milieu, ce qui réduit le soutien. Il existe des matelas à ressorts continus ou permettant de combiner deux noyaux différents sans perte significative de soutien au milieu.
Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?
Un matelas à ressorts ensachés est souvent choisi si vous possédez déjà un cadre et/ou un sommier que vous souhaitez conserver. Si le sommier offre peu ou pas de soutien, un matelas à ressorts ensachés est la meilleure et la seule option. De plus, un matelas à ressorts ensachés adapté peut être un atout précieux pour les personnes qui ont chaud facilement la nuit et transpirent beaucoup. Ils sont très aérés. Cependant, assurez-vous que la housse soit en laine ou en Tencel, et que la couche supérieure soit également en matière naturelle. Pour une ventilation optimale, il est préférable de choisir un sommier à ressorts hélicoïdaux.
Pourquoi pas des ressorts ensachés ?
Un matelas à ressorts ensachés est souvent un matelas fixe. C'est pourquoi il est plus difficile de garantir un service après-vente. Chez Sit & Sleep, nous appelons cela la « garantie sommeil réparateur ». La plupart des matelas à ressorts ensachés sont entièrement collés, ce qui rend tout réglage impossible. Les personnes souffrant de graves problèmes de dos ou de douleurs ont intérêt à opter pour un système de couchage alternatif dont les réglages peuvent être ajustés ultérieurement. Cependant, les matelas à ressorts ensachés évoluent. Aujourd'hui, certains modèles offrent la possibilité de faire des réglages ultérieurement.
Une autre raison de ne pas choisir un sommier à lattes souples est liée à sa surface. Si votre sommier est très flexible et comporte de grands espaces entre les lattes, un sommier à lattes souples ne pourra pas offrir un soutien suffisant à votre dos. Les ressorts ne seront pas suffisamment soutenus par les lattes souples, ou bien ils tomberont entre elles.