
Quel est le meilleur oreiller ?
Un oreiller est comme un vêtement. Il existe en différentes tailles, formes et matières. Tout comme un vêtement, l'oreiller doit être confortable et bien ajusté. Heureusement, l'aspect esthétique importe moins. Il est donc difficile de déterminer quel est le meilleur oreiller, car chaque personne en a besoin. Cependant, il est préférable de prendre en compte certaines caractéristiques pour garantir une bonne nuit de sommeil.
À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un oreiller ?
Bien sûr, nous changeons tous de position de temps en temps pendant notre sommeil, ce qui est également bénéfique pour répartir la pression sur certaines parties de notre corps. Votre façon de dormir détermine en grande partie le type d'oreiller dont vous aurez besoin. Votre morphologie sera également un facteur déterminant dans le choix de votre oreiller.
- Dormez-vous sur le côté et/ou sur le dos ? Aucun problème ! Assurez-vous simplement d'offrir un soutien adéquat à votre tête et à votre cou. Pour ce faire, nous examinons différents paramètres de l'oreiller, ainsi que votre propre corps.
- Forme : Les oreillers rectangulaires sont préférés aux oreillers carrés car ils permettent une plus grande liberté de mouvement lors du roulement vers l'autre côté sans tomber de l'oreiller.
- Hauteur : L'oreiller doit être suffisamment haut. Il comble l'espace entre vos épaules et votre cou. Un oreiller optimal veille à ce que votre tête et vos vertèbres cervicales soient horizontales, dans l'alignement de votre colonne vertébrale.
- Coussin cervical : Les personnes ayant un cou étroit et/ou long bénéficient d'un oreiller avec coussin cervical. Ce coussin offre un soutien supplémentaire aux vertèbres cervicales. Si vous avez un cou court et/ou large, le coussin cervical peut parfois être gênant.
- Fermeté de l'oreiller : La densité du garnissage détermine la fermeté de l'oreiller. On distingue trois niveaux de fermeté : souple, moyen et ferme. La fermeté, ainsi que la hauteur, sont déterminées en fonction de l'horizontalité de la tête. La sensation subjective est également importante.
- Matériau et garnissage : Si votre oreiller n'est pas dimensionnellement stable, le garnissage se déplacera pendant votre sommeil. Vous ne bénéficierez donc pas d'un soutien adéquat. Conséquence ? Vous dormirez mal et développerez des douleurs cervicales.
- Les mousses viscoélastiques (mousse à mémoire de forme, Tempur) se caractérisent par leur sensibilité à la pression et à la température. Ce type d'oreiller est ferme par temps froid et (trop) mou par temps chaud. Il faut également un temps d'adaptation aux changements de position de sommeil. Lorsque vous vous tournez sur le côté, la partie de l'oreiller sur laquelle vous n'étiez pas initialement appuyé est ferme et inconfortable. L'oreiller doit ensuite s'adapter à la pression et à la température de votre tête et de votre cou.
- Privilégiez un matériau indéformable mais également élastique. Le latex possède ces propriétés et constitue donc un excellent choix.
- Dormez-vous sur le ventre ? Nous vous recommandons alors un oreiller très fin, voire pas d'oreiller du tout, pour prévenir ou réduire l'hyperextension du cou.
Quelle est l’importance d’un protège-oreiller et d’une taie d’oreiller ?
L'importance d'un protège-oreiller et d'une taie d'oreiller ne doit pas être sous-estimée. La taie d'oreiller forme la première barrière entre votre tête et votre oreiller, prévenant principalement les pellicules et les cheveux. Le protège-oreiller, aussi appelé protège-oreiller, forme la deuxième barrière protégeant votre oreiller et absorbe principalement l'excès d'humidité et de transpiration que vous évacuez pendant la nuit, agissant comme une éponge.
Ces deux couches supplémentaires prolongeront la durée de vie de votre oreiller et vous assureront un sommeil plus hygiénique. Le protège-matelas et la taie d'oreiller sont lavables à 60 °C, garantissant ainsi l'élimination complète des acariens.
L'élasticité est un facteur important lors du choix de votre protège-matelas et de votre taie d'oreiller. S'ils sont élastiques, l'oreiller remplira pleinement son rôle. Si la taie d'oreiller ou le protège-matelas est trop rigide ou trop petit, l'oreiller ne pourra pas se dilater et, par conséquent, votre tête restera plus haute que si vous vous allongiez directement dessus.
Comment savoir si j’ai le bon oreiller ?
- Demandez à quelqu’un de vérifier si vos vertèbres cervicales sont sur une ligne horizontale.
- Veuillez tester l'oreiller avant de l'acheter.
Puis-je d’abord tester un oreiller ?
Chez Sit & Sleep c'est possible !
Parce qu'un oreiller est si personnel, nous vous recommandons de l'essayer quelques nuits avant de l'acheter. Des symptômes d'adaptation peuvent apparaître au cours des trois premières nuits. Tant que vous ne ressentez aucune douleur, vous pouvez laisser votre corps s'habituer au nouvel oreiller. En cas de douleur, il est important d'essayer une autre option au plus vite. Il est conseillé de prendre une photo de vous allongé sur le côté et le dos sur l'oreiller que vous testez. Ces photos permettront aux spécialistes du magasin de mieux déterminer l'oreiller le plus adapté à vos besoins.
Les oreillers sont toujours fournis avec un protège-oreiller pour garantir l'hygiène.
Outre l'oreiller, le type de matelas et le sommier sont également importants pour trouver la bonne position de sommeil. L'oreiller, le matelas et le sommier sont trois éléments complémentaires qui, ensemble, déterminent la position de sommeil.