Hoe kies ik een kniestoel?

Comment choisir une chaise à genoux ?

Qu'est-ce qu'une chaise à genoux ?

La chaise à genoux se caractérise par une position assise typique, sur les genoux ou les tibias. D'autres noms sont parfois utilisés, comme chaise suédoise ou chaise d'équilibre.

Dans le cas d'une chaise à genoux, il faut faire une distinction claire entre celle dotée d'un mécanisme à bascule et la version stationnaire.

Une chaise à genoux est un type de chaise qui vous encourage à maintenir une position dorsale neutre et saine et à travailler activement. Son assise est inclinée vers l'avant. Votre corps est partiellement soutenu par les repose-genoux. Cela crée automatiquement un angle d'ouverture au niveau des hanches, maintenant ainsi votre dos en position neutre. 

Cette structure de soutien est constituée d'une planche de bois recouverte d'une épaisse couche de mousse (4 cm) pour absorber la pression. Ceci s'applique également aux genouillères, qui doivent bénéficier d'une attention particulière afin de minimiser l'inconfort, notamment la pression sur les tibias.

Pourquoi une chaise à genoux ?

Avec une chaise à genoux, la pression sur les disques intervertébraux est réduite, car les genoux supportent une grande partie du poids. L'assise est inclinée vers l'avant, permettant aux jambes de pendre dans un angle ouvert au niveau des hanches. Ces résultats ont été obtenus lors de diverses études. Dès 1976, des recherches ont été menées sur les moyens d'adopter une position assise plus équilibrée et ergonomique. L'observation et les mesures ont montré qu'une chaise légèrement inclinée vers l'avant favorisait une posture naturelle. Cette posture offre une plus grande mobilité et soulage les pressions indésirables en position assise. Le concept de soutien tibia a été introduit pour empêcher l'utilisateur de glisser. Parallèlement, il maintient un angle ouvert au niveau des hanches, le bassin étant plus haut que les genoux et les cuisses légèrement inclinées. 

Angle de hanche ouvert avec la cuisse légèrement inclinée

Lorsque vous êtes correctement assis sur une chaise à genoux, votre dos adopte une position neutre. Cette position est similaire à celle que vous adoptez en marchant ou en vous tenant debout. Cela réduit la tension exercée sur les muscles du dos, du cou et des épaules. Vous adoptez ainsi automatiquement une posture de travail plus active.

Qu'est-ce qui est mieux : une chaise ou un tabouret ?

Des recherches ont montré que  La position neutre du dos est mieux maintenue, par rapport à la position debout, en position assise sur une chaise à genoux que sur une chaise ou un tabouret standard. Cela s'applique aussi bien aux postures droites qu'affaissées, et aux patients souffrant de problèmes de dos comme aux sujets sains.

Les meilleures chaises à genoux

C'est la combinaison du siège incliné avec supports pour les genoux et de la base basculante qui assure une répartition continue de la pression sur les disques intervertébraux, votre siège et vos genoux.  En sollicitant la pompe musculaire pendant le mouvement, vous évitez également les problèmes de circulation dans les jambes. C'est pourquoi un modèle dynamique parmi les chaises à genoux est la meilleure option.

Un modèle dynamique vise à soulager les douleurs dorsales. Le poids peut être transféré alternativement sur les genoux ou sur le siège. De légers déplacements du centre de gravité sont suivis par le siège, sollicitant ainsi différemment les muscles stabilisateurs du dos. Le principe sous-jacent était qu'il s'agissait d'une méthode d'entraînement idéale pour solliciter les muscles protecteurs du dos.

Selon le concept d'entraînement à la stabilisation, un dossier ne serait pas vraiment nécessaire. Cependant, il est utopique de penser que l'on possède un système musculaire suffisamment puissant pour rester assis longtemps de cette façon. Les muscles du dos et de la nuque sont sollicités davantage qu'avec une chaise classique, ce qui les fatigue. Par conséquent, pour éviter l'affaissement pendant une longue journée de travail et permettre des variations de posture, il existe des chaises à genoux avec dossier. Des recherches ont montré que l'utilisation d'un coussin de soutien lombaire en position assise détendue est bénéfique pour réduire les tensions dorsales. 

Les meilleures chaises à genoux sont donc constituées de

  • Fonction Swing
  • Dossier
  • Ajustabilité/ajustabilité

Dans la catégorie des mécanismes pivotants, il existe 3 variantes

La variante la plus basique est la chaise à genoux, une icône de design immédiatement reconnaissable.  Comme son nom l'indique, cette chaise offre différentes positions. Ses pieds incurvés permettent un léger balancement, tandis que son assise inclinée offre un angle de hanches ouvert. Les deux supports sous l'assise permettent de reposer vos tibias, un pied, les deux, ou aucun (en posant vos pieds au sol). Vous pouvez également vous retourner ou vous asseoir sur le côté si vous le souhaitez. La chaise est conçue comme une structure ouverte, exempte de pièces de réglage mécanique. Elle est légère et facile à déplacer. Cette chaise à genoux est conçue pour être utilisée avec des tables de hauteur standard.

Chaise à genoux

La chaise à genoux avec dossier est une évolution de l'emblématique chaise à genoux. Dotée d'un dossier fixe et d'un coussin rembourré, elle vous permet de varier encore plus les positions d'assise. Elle offre également la fonctionnalité inégalée de la chaise à genoux originale ! La courbure des pieds en bois a été optimisée, permettant de trouver et de maintenir une position d'équilibre aussi facilement qu'intuitivement. La chaise à genoux avec dossier convient également à toute table standard.

Chaise à genoux avec dossier

La chaise genou réglable est une évolution de l'emblématique chaise genou. Idéale pour la maison ou le bureau, elle est conçue pour des transitions fluides entre différentes positions. Elle est dotée d'une assise plus large, d'un dossier réglable (en hauteur et en profondeur) et de repose-tibias réglables. Le dossier à oreilles est idéal pour reposer les coudes ou se retourner et s'appuyer contre lui pour varier les positions. Elle vous invite à vous pencher en avant comme en arrière.

Chaise à genoux réglable

Avantages et inconvénients

Si vous êtes grand, vous pourriez ressentir une pression accrue sur vos genoux lorsque vous êtes assis sur une chaise à genoux. Pour les personnes grandes ou corpulentes, une chaise à genoux standard n'est souvent pas idéale ; il est conseillé d'opter pour une chaise à genoux réglable.

Une chaise à genoux n'a pas d'accoudoirs. Pour permettre aux muscles du haut du dos et de la nuque de se détendre suffisamment, vos épaules et vos bras doivent être soutenus par la table. « Soutenus » signifie que vos épaules sont surélevées d'environ 1 cm. Dans le même temps, votre avant-bras doit idéalement être horizontal. Vos coudes ne doivent pas être plus bas que votre avant-bras. La hauteur de table idéale pour une chaise à genoux dépend donc de la longueur de vos bras et du haut de votre corps. Une hauteur d'assise de 50 cm signifie que vous serez assis légèrement plus haut que sur une chaise standard. Cela peut être pratique pour les plus petits, mais les personnes plus grandes seront assises trop haut par rapport à la table. Une chaise à genoux classique est parfois réglable en hauteur, mais s'asseoir encore plus bas pour se rapprocher de la table implique de fléchir encore plus les genoux pour les personnes plus grandes et ne sera pas toléré. Se lever d'une chaise à genoux, que certaines personnes trouvent déjà difficile (un problème fréquent) en raison de la posture spécifique, sera également difficile. Pour les personnes de grande taille, une chaise à genoux n'offre généralement pas une solution confortable.

Même si les études ne sont pas toutes positives, la chaise à genoux a aussi ses points forts.

Vous tirerez le meilleur parti de votre chaise à genoux en variant vos positions assises et en vous levant et en marchant régulièrement.

Les avantages suivants peuvent être attribués à l’utilisation d’une chaise à genoux :

  • Moins de tension. Utiliser une chaise à genoux répartit mieux le poids du corps en position assise. Cela prévient les tensions au niveau de la colonne vertébrale, du dos et des jambes.
  • Travaillez votre ceinture abdominale. Une chaise à genoux n'a pas de dossier. Cela nécessite une posture active et un équilibre du corps. Votre corps travaille avec vos abdominaux et vos muscles du dos. Ceux-ci se renforcent à mesure que vous utilisez la chaise à genoux.
  • Plus d'oxygène, plus de concentration. La légère cambrure du dos ouvre davantage la poitrine. Cela facilite la respiration profonde et augmente l'apport d'oxygène. Cela améliore non seulement la concentration au travail, mais favorise également une posture de travail active.
  • Une chaise à genoux est conçue pour des transitions en douceur entre différentes positions.

Puis-je travailler sur une chaise à genoux pendant une longue période ?

Augmentez progressivement l'utilisation de la chaise à genoux et soyez à l'écoute de votre corps. Si vous possédez une chaise à genoux standard, vous pouvez alterner avec une chaise classique. Une chaise à genoux avec dossier ou une chaise à genoux réglable permet des positions plus variées, vous permettant de vous appuyer occasionnellement contre le dossier. Surtout, assurez-vous de faire suffisamment d'exercice.

L'utilisation prolongée d'une chaise à genoux peut devenir inconfortable. La pression exercée sur vos rotules augmente. Vous pouvez ressentir ce phénomène surtout lorsque vous débutez. Nous vous recommandons d'augmenter progressivement votre utilisation (par exemple, une demi-heure par jour). Veillez à ne pas trop appuyer sur vos genoux ; pour cela, vous pouvez éviter de vous appuyer de tout votre poids dessus. La hauteur de la table est également importante.

Retour au blog

Prenez rendez-vous pour obtenir des conseils sur votre chaise genou idéale

Prendre rendez-vous