Gezond thuiswerken

Travailler sainement à domicile

Le télétravail est un terme relativement nouveau de nos jours. Ces dernières années, le nombre de personnes travaillant à domicile a fortement augmenté. Le télétravail offre certes des avantages : plus de trajets, moins de distractions de la part des collègues, une productivité accrue et un meilleur respect de l'environnement. Cependant, il présente des inconvénients ergonomiques. Après tout, un télétravailleur n'a pas toujours les mêmes options à la maison qu'au travail. Là où vous utilisez habituellement un écran et un clavier séparés au bureau, et (espérons-le) une chaise de bureau confortable, vous êtes peut-être désormais assis avec votre ordinateur portable sur un bureau beaucoup plus petit, sur une chaise de cuisine trop dure.

Comment vous assurez-vous d’être à l’aise sur le plan ergonomique lorsque vous travaillez à domicile ?

Toute personne qui travaille systématiquement à domicile a besoin d’un poste de travail ergonomique.

L'ergonomie au domicile est une responsabilité partagée entre l'employeur et l'employé. L'employeur doit fournir l'équipement nécessaire, mais l'employé contribue également en aménageant un espace séparé et un mobilier robuste, et en variant les tâches et les postures.

L'employeur est responsable de l'équipement et de l'infrastructure nécessaires au télétravail. Il s'agit généralement d'un ordinateur portable et d'une connexion internet, mais des équipements ergonomiques peuvent également être inclus. Si le salarié les achète lui-même, il a droit au remboursement de ses frais.  L'association d'ergonomie estime que les employeurs doivent toujours fournir l'équipement minimal nécessaire au télétravail, qu'il existe ou non un accord écrit. L'équipement minimal est le suivant : un support d'ordinateur portable réglable (robuste et adapté au type d'ordinateur)

De quoi avez-vous besoin pour travailler de manière ergonomique à la maison ?

  • Un clavier unique, 80 mm plus étroit que les claviers classiques. L'avantage d'un clavier compact est de pouvoir garder les bras encore plus près du torse, ce qui permet aux épaules de se détendre davantage. La souris est saisie en position de poignée de main. Cette position réduit la flexion du poignet et la rotation interne de l'avant-bras, préservant ainsi sa position anatomique initiale.

  • Un espace isolé favorise la concentration et la productivité. Accordez-vous à ce sujet avec votre partenaire, vos enfants et vos amis.

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière et de perception de la profondeur. Vos yeux seront moins fatigués si vous voyez au moins deux mètres de distance. Il est préférable d'avoir la lumière du jour latérale pour éviter de vous distraire ou de voir l'écran.

  • Une chaise de bureau réglable en hauteur et en profondeur offre un bon soutien du bas du dos et des bras grâce à ses accoudoirs. Elle doit également favoriser le mouvement et les changements de posture. Cela répartit la charge sur la colonne vertébrale, alternant la pression sur les disques intervertébraux et favorisant leur réhydratation. Une chaise de bureau ne devient ergonomique que lorsqu'elle est adaptée aux caractéristiques de votre corps.

  • Un écran suffisamment grand d'au moins 19 pouces.

Il est recommandé aux employés de quitter leur position assise toutes les 30 minutes. Chaque employé devrait pouvoir bouger au moins 45 minutes par jour pendant les heures de travail. Veillez également à dormir suffisamment, idéalement 8 heures par nuit, et à ne pas utiliser de tablette ni de téléphone. Un bon sommeil améliore la mémoire et réhydrate les disques intervertébraux.

Position assise ergonomique

-       Asseyez-vous avec un angle de hanches ouvert. Cela signifie que l'angle entre votre torse et vos jambes est supérieur à 90°.

-       Ajustez toujours la hauteur de votre chaise de bureau en fonction de l’angle d’ouverture des hanches.

-       Assurez-vous que le dossier de votre chaise de bureau soutient correctement le bas de votre dos.

-       Ajustez la profondeur du siège de manière à pouvoir toujours placer votre poing entre l'arrière de votre genou et le siège.

-       Ajustez la hauteur de votre bureau de manière à ce que vos coudes forment un angle d’environ 90° et que vos avant-bras soient correctement soutenus.

-       Réglez votre écran à hauteur des yeux. En regardant droit devant vous, vous devriez voir le bord supérieur de votre écran.

-       La meilleure posture est celle qui suit. Alors, bougez sans cesse. Ne bloquez jamais votre chaise de bureau ! Changer constamment de position assise améliore la circulation sanguine.

Produits et conseils qui peuvent vous aider à travailler à domicile

Si vous ne disposez pas d'un bureau bien aménagé, vous pouvez créer une situation confortable avec quelques conseils très simples, comme utiliser une boîte à chaussures comme repose-pieds, placer un oreiller derrière votre dos, placer des livres sous votre écran, etc.

-       Il existe des supports pour ordinateur portable pratiques et/ou des claviers compacts. L'avantage d'un support pour ordinateur portable est qu'il permet  Vous pouvez également placer les documents juste en dessous de votre écran et regarder droit devant vous, sans vous déplacer latéralement.  pour lire vos papiers.

Retour au blog