Waarom een ergonomische muis?

Pourquoi une souris ergonomique ?

Lorsque vous utilisez une souris classique, votre poignet est légèrement incliné vers le haut et vers l'intérieur. Les muscles de l'avant-bras sont responsables de ces mouvements. Une utilisation prolongée de ces muscles et des positions extrêmes du poignet sont associées à des blessures dues à une surutilisation.

Retour au blog

Lorsque vous utilisez une souris classique, votre poignet est légèrement incliné vers le haut et vers l'intérieur. Les muscles de l'avant-bras sont responsables de ces mouvements. Une utilisation prolongée de ces muscles et des positions extrêmes du poignet sont associées à des blessures dues à une surutilisation.

Une souris verticale vise à résoudre ces problèmes. Elle s'utilise avec tout le bras, de sorte que votre poignet et votre pouce restent dans une position naturelle. Bien sûr, vous pouvez ajuster la taille de la souris à celle de votre main.

  • Pourquoi une souris verticale ?

    Outre une hauteur de bureau inadaptée, la souris est l'un des principaux responsables des TMS . Il est important de travailler autant que possible avec des mouvements amples du coude et de l'épaule et le moins possible avec les petits muscles de l'avant-bras du poignet. Laissez à votre souris suffisamment d'espace pour permettre ces mouvements amples. Un tapis de souris est certainement utile, car il libère l'espace nécessaire sur votre surface de travail. Par ailleurs, certaines souris optiques, sur certaines surfaces, offrent une mauvaise réception sans tapis.

    Placez la souris d'ordinateur à un endroit facilement accessible, à côté du clavier, le plus près possible de votre corps. Ainsi, elle est alignée avec l'axe de votre épaule et évite toute tension inutile sur cette articulation.

  • Tout comme les claviers, il existe différents modèles de souris « ergonomiques » qui visent une position du poignet la plus neutre possible. Avec une souris « classique », le poignet est positionné vers le haut (extension), pointé vers l'auriculaire (déviation cubitale) et la paume tournée vers le bas (pronation). L'utilisation d'une souris verticale limite l'extension du poignet, la déviation cubitale et la pronation, de sorte que les mouvements sont moins pilotés par le poignet et davantage par le coude et l'épaule. Après une courte période d'adaptation et d'entraînement, la souris verticale offre la position la plus naturelle et la plus détendue pour les muscles du poignet et de l'auriculaire. Consultez une étude comparant une souris standard et une souris verticale au bas de cette page.

Les avis divergent quant à l'utilisation d'un trackball. Un trackball reste toujours en place, mais se contrôle en faisant rouler le pouce sur une sphère. La déviation ulnaire est supposée être légèrement plus faible, mais l'extension semble plus importante. L'utilisation d'un trackball ne risque-t-elle pas, à long terme, de déplacer les problèmes vers l'articulation sphérique du pouce ?
Une souris avec une molette de défilement limite également les mouvements du poignet, mais nécessite plus d'effort de la part de votre index et peut provoquer une tension à cet endroit.

Quelle que soit la souris choisie, ne réglez pas la vitesse du curseur trop haut et limitez également la vitesse du double-clic. Vous pouvez facilement régler cela vous-même dans Panneau de configuration > Souris > Options du pointeur.

Essayez-le gratuitement

Conseil!

Lâchez votre souris pendant vos pauses. Par exemple, posez-la sur vos genoux. La « souris vibrante », qui se met spontanément à vibrer si aucun mouvement n'est détecté pendant 10 secondes, vous avertit qu'il est temps de la lâcher. Il existe également des logiciels qui vous préviennent de cela. Prenez des pauses conscientes avec vos mains. Par exemple, réglez le minuteur de votre smartphone sur quinze minutes.

Il est encore mieux d’utiliser autant de combinaisons de touches de raccourci et de touches de fonction que possible.

Une souris adaptée à votre main

Saviez-vous qu'il existe différentes tailles de souris d'ordinateur ? Il serait illogique qu'une personne ayant de grandes mains utilise le même modèle qu'une personne ayant de plus petites mains.
Nos conseillers vous aideront à choisir la taille et la forme idéales. Vous pouvez également essayer une souris gratuitement chez vous !

  • L'étude consistait à sélectionner et supprimer certaines lettres. Les angles des articulations du poignet ont été enregistrés à l'aide d'un électrogoniomètre. La posture latérale et verticale était significativement réduite avec la souris verticale. Les petits muscles de l'avant-bras responsables de ces mouvements présentaient également une activité musculaire plus faible. Grâce à la position plus détendue du poignet, moins de force était nécessaire pour cliquer. Aucune différence n'a été constatée entre les deux types de souris en termes d'activité des muscles trapèzes du cou. La souris verticale entraîne moins d'inconfort au niveau de l'épaule et du poignet. En revanche, la plupart des sujets ont trouvé la souris verticale moins confortable, car les mouvements étaient moins fluides. La productivité était également inférieure de 25 %, et la préférence générale allait à la souris d'ordinateur traditionnelle.

    Ces derniers facteurs pourraient s'expliquer par le fait que l'utilisation d'une souris verticale nécessite un certain temps d'adaptation et d'entraînement. La précision réduite est due à l'engagement des grands muscles, responsables de la motricité globale. Cependant, le nombre d'erreurs commises est resté le même.

  • En matière de prévention des troubles musculo-squelettiques, la souris verticale est une solution intéressante à essayer. Des recherches antérieures ont montré que les douleurs au cou, aux épaules, à l'avant-bras et à la main diminuent significativement six mois après l'introduction de ce type de souris. Après une période d'adaptation, aucune plainte subjective n'a été constatée.

    Nous avons récemment interrogé 120 étudiants de deuxième année en ergothérapie : 95 % utilisent un ordinateur portable et environ 75 % d'entre eux n'utilisent pas du tout de souris, mais le pavé tactile de leur ordinateur portable, ce qui est encore pire.

    Utilisation de la souris d'ordinateur dans deux positions de main différentes : exposition, confort, effort et productivité.

    Gustafsson E, Hagberg M. Appl Ergon 2003 ; 34 : 107-113. Révisé par Roeland Motmans, www.ergonomiesite.be

Souhaitez-vous l'essayer gratuitement chez vous ?

Vous pouvez toujours essayer gratuitement une souris d'ordinateur chez vous pendant une semaine. Visitez notre magasin pour que nous puissions vous conseiller sur le modèle qui vous convient le mieux.